L’entretien total d’une pompe à chaleur est nécessaire après un certain temps d’utilisation. Pour cela, vous devez organiser sa révision suivant un délai qui varie souvent en fonction de la puissance de votre machine. Alors, à quel moment réviser votre pompe à chaleur ? Éléments de réponse !
Effectuer une révision tous les deux ans
Faire un entretien pompe à chaleur air/eau est indispensable après deux années d’utilisation. Ce délai concerne notamment les machines dotées d’une puissance entre 4 kW et 70 kW. Cette révision se fait sur l’étanchéité du fluide frigorigène et sur le système thermodynamique. Elle est primordiale pour éviter les risques de dysfonctionnement et prolonger la durée de vie de votre appareil. Cependant, pour ce type d’opération, n’hésitez pas à contacter un spécialiste du domaine pour éviter les risques d’accident ou une mauvaise manipulation.
Opter pour une révision tous les cinq ans
Lorsque vous disposez d’une pompe à chaleur de puissance supérieure à 70 kW, il est alors recommandé de la réviser tous les 5 ans. Toutefois, ce délai est réduit quand votre système thermodynamique est réversible. Dans d’autres cas, la révision peut se faire au-delà de 5 ans. Elle ne concerne que le changement du liquide frigorigène. Pour effectuer cette tâche, prenez contact avec un professionnel afin d’éviter une exposition aux produits chimiques.
Faire un entretien chaque année
La pompe à chaleur nécessite un entretien basique régulier. Cette opération passe par le nettoyage et le dépoussiérage des parties internes et externes. Vous pouvez aussi contacter un ouvrier pour effectuer le nettoyage de la pompe à chaleur. Celui-ci peut parfaitement accéder à des zones de nettoyage hors de votre portée.
La pompe à chaleur est un appareil de chauffage dynamique dont l’entretien est très important. Vous pouvez lui faire une révision tous les deux ans ou tous les cinq ans, voire au-delà. Toutefois, pensez à l’entretenir le plus souvent afin d’éviter les risques de dysfonctionnement soudain.