Pour tirer le meilleur de votre site web professionnel, celui-ci doit impérativement répondre à certaines normes pour un bon référencement. L’un des critères les plus importants d’une bonne stratégie SEO est le netlinking.
Respectez le pourcentage de liens (Dofollow et Nofollow) et des textes d’ancrage
Pour une stratégie de netlinking assez bénéfique pour votre site, le premier point sur lequel vous devez mettre l’accent est le taux de liens dofollow et nofollow. Il est important de noter que le pourcentage de ces liens doit obligatoirement être supérieur à 20 %. En effet, cette marge est déterminée en considération des liens qui redirigent vers votre site. L’idéal pour débuter en netlinking facilement est de faire attention à ce pourcentage, car vous passez inaperçu aux yeux de Google si celui-ci avoisine simplement 30 %.
Pour ce qui est de la densité des textes des liens pointant vers votre site, elle doit être inférieure ou égale à 5 %. Si vous vendez par exemple des chaussures et que plus de 5 % des liens qui redirigent vers votre site traitent de « acheter des chaussures », vous courez le risque d’être pénalisé par les moteurs de recherche sur ladite requête.
Diversifiez vos backlinks
Pour obtenir des résultats satisfaisants du netlinking, vous devez opter pour des backlinks variés. À cet effet, il est important que vos backlinks proviennent de plusieurs types de sites internet. Il peut s’agir d’un site d’entreprise, d’un blog, d’un annuaire, d’un forum à forte notoriété ou non et traitant de la même thématique que la vôtre ou non.
De même, vous devez veiller à ce que ces backlinks soient placés à divers endroits d’une page internet et qu’ils soient en follow. Ils doivent également être de type varié : des liens sur les réseaux sociaux, des commentaires sur forums, et des liens non réciproques, réciproques ou triangulaires. Un autre point capital concernant les backlinks est qu’ils doivent diriger vers votre page d’accueil et des pages ou articles de votre site web.
Faites attention aux libellés des backlinks et veillez à leur vitesse d’acquisition
La variation au maximum des libellés de vos backlinks doit aussi vous préoccuper. Pour ce faire, vous devez essentiellement inclure :
- votre nom, prénom ou simplement le nom de votre site internet ;
- un ou des mots-clés ayant rapport avec votre requête principale ;
- votre requête principale ;
- votre expression-clé ou requête principale à laquelle votre page est optimisée ;
- des synonymes de cette requête ou expression-clé, etc.
Sachez que Google arrive à déterminer la vitesse à laquelle vous recevez de nouveaux liens. Il est donc très important que vous les obteniez de façon progressive.