À Nice, il existe certaines déchetteries ouvertes à toute la population. Leur principal rôle, c’est de favoriser le recyclage et la valorisation des déchets avec l’appui de l’économie sociale et solidaire. Cependant, avant d’accéder à cet endroit, vous devez d’abord comprendre comment il fonctionne. Quel est alors le fonctionnement d’une déchetterie à Nice ? Éléments de réponse !
Demander un badge
Avant de vous rendre dans une déchetterie à Nice, vous devez d’abord présenter un badge. Pour l’obtenir, il vous revient d’adresser une requête en remplissant un formulaire de demande de badge. Cependant, les pièces qui constituent le dossier dépendent de votre profil.
Par exemple, si vous êtes un particulier, vous devez alors fournir une taxe d’habitation et une taxe foncière. En lieu et place de ces documents, il vous revient de produire une facture ou une attestation de votre fournisseur d’énergie. Pour finir, vous ajoutez à l’ensemble une pièce d’identité et une photocopie de la carte grise des véhicules susceptibles de se présenter à la déchetterie.
Au cas où vous êtes un professionnel, votre dossier doit contenir :
- un extrait de K-bis
- une facture ou attestation de votre fournisseur d’énergie
- une photocopie de la pièce d’identité du gérant
- la carte grise du ou des véhicules qui peuvent se présenter à la déchetterie
- la liste nominative des employés pouvant se présenter à la déchetterie.
Lorsque vous respectez ces exigences, vous pouvez alors accéder à la déchetterie. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de contacter le service chargé de l’enlèvement des encombrants à Nice. Ils peuvent se charger du transport des déchets à votre place contre une rémunération.
Quels sont les produits accessibles dans une déchetterie à Nice ?
À Nice, tous les déchets ne sont pas accessibles à la déchetterie. Par exemple, si vous disposez d’une épave, sachez donc qu’elle ne peut être admise à une déchetterie. Avant tout, vous devez d’abord contacter une casse automobile autour de moi Nice . Celle-ci se chargera de la dépolluer et de la recycler.
Alors, parmi les déchets susceptibles d’être accueillis dans les déchetteries à Nice, vous avez :
- les ferrailles et autres métaux
- le bois
- les déchets verts
- les piles et accumulateurs
- les batteries, etc.
Si vous avez des déchets ménagers spéciaux comme les solvants et les peintures, sachez alors que vous pouvez aussi les envoyer à une déchetterie à Nice.
Par ailleurs, lorsque vous vous rendez à la déchetterie, notez que vous n’avez aucune somme à payer si vous transportez jusqu’à deux tonnes par an et par foyer. Si la déchetterie à laquelle vous accédez n’a pas un système de pesée, le transport des déchets est alors gratuit jusqu’à 16 passages.