Zoom : le marché de l’oeuvre d’art en ligne

Le web a complètement révolutionné aujourd’hui nos habitudes d’achat et de consommation. On remarque depuis un certain temps qu’il devient de plus en plus courant d’acheter des œuvres d’art en ligne en France. Même si les vrais collectionneurs d’art préfèrent encore visiter les galeries, les achats destinés à décorer les intérieurs se font de plus en plus en ligne. Si vous avez envie d’en apprendre plus sur le marché des œuvres d’art en ligne, cet article devrait vous intéresser.

Un marché en pleine évolution

Les années 2010 ont vu le marché des œuvres d’art comme d’ailleurs tous les autres secteurs d’activité s’inviter sur la toile. En moyenne, depuis 2013, on remarque que la moyenne de la croissance des achats est de 15 % par an. Un certain ralentissement a cependant été observé au début de l’année, pour rebondir de plus belle avec les restrictions sanitaires. Après ces restrictions, les acheteurs d’œuvres de plaisirs ce sont tous tourner vers Internet. Si vous avez donc besoin d’un tableau dans votre séjour pour captiver l’attention de vos invités, plus besoin de faire un tour dans une galerie.

Vous pourrez faire votre commande de chez vous et vous faire livrer, comme avec une pizza. Rendez-vous sur un site dédié pour avoir plus d’infos sur les actus du marché de l’art. Fin 2019, avant le début du ralentissement de la croissance, le marché de l’art était estimé à un peu plus de 4,8 milliards de dollars. La folle croissance amorcée après la restriction sanitaire prévoit encore de beaux jours au marché de l’art en ligne. Une projection basée sur le rapport Hiscox permet d’estimer le poids de ce marché à plus de 7,5 milliards dollars d’ici 2024.

Exemples d’acteurs de la vente d’art en ligne

Pour acheter de l’art ou des galeries en ligne, vous devez vous rendre sur un site dédié. Les plateformes qui permettent cela sont nombreuses de nos jours, à cause du dynamisme de ce marché. Vous pourrez vous rendre sur Artnet, un site américain, pour acheter vos toiles aux enchères. La célèbre salle de vente physique Christie’s a également une plateforme en ligne où effectuer vos achats. Vous pourrez opter également pour MasterArt ou encore Sotheby’s. Le géant américain de la vente enligne Amazon vous permet aussi d’avoir des œuvres d’art très variées pour décorer vos intérieurs. Sur ces différentes, vous pourrez avoir des galeries pour toutes les bourses. Il existe des toiles de moins de 100 € comme d’autres qui dépassent la barre les 100 000 €.