Valise diagnostic : quelles sont ses fonctionnalités ?

Avec les avancées technologiques, tous les domaines ont fait un grand pas en avant. Dans le secteur de l’automobile, la valise diagnostic constitue l’outil qui a révolutionné le travail sur les voitures. Finies donc les réparations à l’aveugle. On peut à présent connaître l’origine des pannes sans démonter la voiture.

 

 

Qu’est-ce qu’une valise diagnostic ?

Encore appelée lecteur de code de défaut, la valise diagnostic est un petit appareil avec un cadran numérique qu’on connecte à une voiture pour déceler ou prévenir avec précision les pannes. Comme son nom l’indique, elle fait un bilan général de l’état des composantes du véhicule. La valise diagnostic est relativement facile à manipuler puisqu’elle est accompagnée d’un guide. Pour l’utiliser, il faut brancher le câble à la prise ODB de la voiture. Certaines valises sont toutefois connectées via Bluetooth ou Wi-Fi.

Les types de valise diagnostic

Il existe deux types de valise diagnostic sur le marché. Des exemplaires sont disponibles sur https://valise-diagnostic.eu/ . Il s’agit de la valise diagnostic mono marque et la valise diagnostic multimarque.

La mono marque s’adapte aux engins d’une seule et même marque. Elle est moins chère et peut toujours vous servir tant que vous êtes fidèle à une marque de voiture. La multimarque quant à elle est compatible à des automobiles de marques différentes. Même si elle est plus chère que la précédente, elle vous évite d’avoir une valise par voiture et vous permet de dépanner aussi vos amis en cas de besoin. Vous pouvez choisir en fonction du prix, de la marque, des caractéristiques ou du modèle.

Fonctionnalités de la valise diagnostic

Les principales fonctions de la valise diagnostic sont : la détection des défauts moteurs, la vérification du niveau de charge de la batterie, le suivi de l’état du freinage et du système d’éclairage. Plus l’appareil est sophistiqué, plus le diagnostic est précis. Dès que vous remarquez un dysfonctionnement au niveau du tableau de bord ou ailleurs, il suffit de connecter la machine au véhicule. Démarrez en allumant au même moment la valise diagnostic. Il s’ensuit un scannage rapide et la mise en évidence du problème.

Pourquoi opter pour l’utilisation de la valise diagnostic ?

Il serait bénéfique pour tous d’éviter le stress créé par une panne de voiture à un moment important de la journée. La valise diagnostic permet de se mettre à l’abri des dépenses faramineuses causées par les problèmes détectés tardivement. L’appareil n’est pas du tout encombrant et son utilisation est simple. En effet, elle ne nécessite point de compétences particulières.