Tapis berbère : découvrez ses origines

Un tapis qui fait tapage dans le monde de la décoration, le tapis berbère est un objet d’art, une pièce artisanale unique. Sa valeur découle aussi des traditions ancestrales des tribus de l’Atlas, la chaîne montagneuse de l’Afrique du nord. Les tapis et kilims berbères sont les œuvres des femmes berbères du Maroc, Algérie et Tunisie. Très créatives et appliquées, ces femmes ont su immortaliser leur savoir-faire en tissage des tapis berbere couleur depuis des siècles.

Origines du tapis et kilims berbères

Les tapis berbères remontent à l’ère paléolithique. Ses origines se trouvent dans les plaines et les montagnes de l’Atlas. Les tribus berbères y vivaient, leurs seules ressources étaient l’élevage du bétail et l’agriculture dans ces sols arides et rocheux. Les toisons des moutons étaient lavées et transformées en fils de laine. Des plantes, les femmes extraient les teintes pour colorer la laine et tissaient leur tapis berbere couleur. Les tapis berbères se différencient par le nombre de nœuds de tissage, motifs et couleur. L’épaisseur est obtenue par serrage de boucles de fins fils de laine. Les motifs, généralement en lignes et formes géométriques à angles, représentent la vie des femmes berbères. Pour elles, ce sont des symboles expressifs de leur quotidien. On vous montant ses tapis et kilims, chaque motif et couleur ont un sens. Bien que ce soit abstrait, elles y désignent par les motifs, la rivière, la montagne, les papillons, un œil, sa féminité et même la vie sexuelle.

Les différents styles et dimensions

Les tapis et kilims berbères s’adaptent à tous les styles de décor. Le vintage, le contemporain, le bohème, l’industriel… la simplicité des motifs et la beauté des designs s’harmonisent à merveille avec votre intérieur. C’est un produit artisanal en laine ou en coton, très recherché pour garnir sol et murs dans les différentes pièces de la maison. Les différentes tailles, hauteur de la laine et motifs trouvent leurs origines des différentes tribus berbères de l’Atlas. Chaque femme et chaque tribu berbère marocaine possèdent ses propres designs et empreintes.

  • Tapis Azilal : réputés par leur laine courte, des formes géométriques très variées et colorés.
  • Tapis beni ouarain : ce sont des petits tapis à laine dense, généralement à fond blanc avec motifs marron ou noir. Ils existent aussi avec motifs et couleurs vives et en grandes dimensions.
  • Tapis boucherouite : c’est le tapis berbere couleur qui épousera votre décor avec élégance. les motifs sont fins et souvent en losanges.
  • Tapis Mrirt : la laine est épaisse, beaucoup de formes géométriques en harmonie dans les nuances du bleu.