Le golf est l’un des sports les plus pratiqués en Pays basque. La commune de Saint-Jean-de-Luz par exemple, comprend des parcours intéressants. Zoom sur deux parcours emblématiques de la région.
Le golf de Chantaco à Saint-Jean-de-Luz
Le golf de Chantaco est un terrain qui date du siècle précédent. Le terrain a été conçu sous l’instigation du fameux Harry Colt, architecte de son état. Le projet fut commandé par la famille Thion de la Chaume.
Simone Thion de la Chaume, une grande joueuse de golf, se maria plus tard avec le célèbre René Lacoste (champion de tennis, vainqueur de Roland Garros notamment). De ce mariage, naquit Catherine Lacoste. Elle aussi, fera des greens, son terrain de jeu favori. Le terrain de golf de Chantaco est toujours la propriété des Lacoste.
Le terrain de golf de Chantaco s’étend sur près de 6 hectares et comprend un parcours à 70 coups. De nombreux champions originaires du Pays basque, ont reçu des cours des meilleurs professeurs. On peut citer, Garaialde ou Pascassio.
Ce Golf de Saint Jean de Luz est un terrain typique du Pays Basque, avec un environnement parfait pour pratiquer et une proximité avec un cours d’eau et une forêt.
Le golf de Chantaco est chargé d’histoire. Le nombre de champions qui sont passés sur ce Green, ne se compte pas sur les doigts d’une main.
Le golf de Chantaco compte également un restaurant, où on peut déguster de la gastronomie locale tout en ayant une vue superbe sur une partie du terrain de golf.
Le golf de la Nivelle
Non loin du golf de Chantaco, vous trouverez également un autre terrain de golf mythique à Saint-Jean de Luz : le golf de la Nivelle.
Créé en 1907, le terrain de la Nivelle est beaucoup plus antérieur que celui de Chantaco. Le terrain est compris entre la rivière de la Nivelle, une magnifique colline, et la chaîne montagneuse des Pyrénées. Autant dire que le panorama est époustouflant.
Le terrain de golf de la Nivelle est d’inspiration britannique. Son créateur, J. Taylor a voulu donner aux Pays basque, un terrain de golf similaire à ceux qu’on trouve en Angleterre, en Écosse ou au Pays de Galles. Le parcours de 18 trous offre un relief très varié.
C’est le terrain idéal pour affiner la stance, le grip et le pied à l’adresse, afin d’obtenir un swing parfait. En effet, le relief du parcours demande aux golfeurs une certaine dextérité.