Quand recourir à une assurance de crédit ?

Pour réaliser ses projets, la plupart du temps, on fait recours au crédit auprès d’un établissement financier. Cependant, sur le long terme, il pourrait survenir des difficultés de remboursement de la dette. D’où, la nécessité d’une assurance de crédit pour garantir ce remboursement. Mais, quand faire recours à une assurance de crédit ? Voici un article qui porte sur les conditions pour faire recours à ce moyen. Lisez-le avec attention !

Assurance de crédit : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance de crédit est une forme d’assurance, dont le but est de protéger les établissements financiers contre tout défaut de paiement venant de leurs emprunteurs. En effet, c’est en cas de situations outrageantes, que les assurances de crédits prendront en charge les échéances de remboursement de la dette.

Assurance de crédit : quand y faire recours ?

Si vous avez un projet d’envergure à réaliser et que les moyens financiers ne sont pas à votre guise, la seule alternative est le crédit auprès d’un établissement financier. Cependant, pour bénéficier de ce prêt, la souscription à une assurance de crédit, est une condition indélébile. Même si elle n’est pas exigée par la loi, les établissements financiers l’intègrent dans leur procédure. En effet, cela leur permet de se protéger contre toute situation imprévisible, pouvant engendrer le non-remboursement du crédit. Cela pourrait être un cas de décès, de maladie, de licenciement de l’emprunteur ou toute autre situation pouvant l’affecter financièrement. Cependant, il faut mentionner que l’assurance de crédit protège également les emprunteurs des mesures légales drastiques, et ceci en cas de non-remboursement de la dette.

Assurance de crédit : quelles sont les garanties ?

De façon générale, le contrat d’assurance de crédit couvre trois types de garanties. On note la garantie décès, la garantie invalidité et la garantie perte d’emploi.

  • La garantie décès est la garantie la plus en vue. Elle anticipe le remboursement du capital restant de l’emprunteur à l’établissement financier prêteur, au moment de son décès.
  • La garantie invalidité n’est rien d’autre que l’extension de la première garantie. En effet, elle prévoit le payement des mensualités de l’emprunteur, à l’établissement financier, et ceci à partir du jour où l’emprunteur perd son aptitude à effectuer sa profession. Cependant, cette garantie peut avoir trait à une invalidité totale ou à une invalidité partielle. De plus, le contrat devra mentionner que juste une partie des mensualités ou la totalité sera payée par l’assureur, à l’établissement prêteur.
  • La garantie perte d’emploi est cette assurance qui fait profiter au souscripteur, le payement des mensualités à son établissement prêteur, et ceci en cas de perte de son emploi.