Les femmes dans le monde de l’agriculture

La tradition a pendant longtemps fait du domaine agricole, un secteur réservé aux hommes. Ce qui n’est pas toujours juste, car les femmes y jouent également des rôles. En réalité, ces dernières exécutent avec efficacité plusieurs tâches liées à la ferme. L’agriculture se modernise de plus en plus et devient par conséquent un domaine où la gent féminine s’illustre davantage. Quelle est leur évolution dans ce domaine ?

Féminisation du monde agricole

Les statistiques sur la période de 2019 font état d’ un pourcentage de femmes agricultrice en hausse . Ces données sont fournies par « Publication Info Stat ». En 2019, 26 % des chefs d’exploitations étaient des femmes, or en 2012, la proportion de femmes occupant ce poste était de 25 %.

Toujours dans cette période, il a été constaté qu’à la tête de 29,5 % des exploitations, se trouvaient des femmes. Dans 12,8 % des cas, elles sont accompagnées par des hommes. Dans 16,7 % des cas, elles sont seules à assumer cette fonction.

L’effectif des collaboratrices, quant à lui, a diminué dans les exploitations. Les conjointes de chefs d’exploitations étaient, dans 12,9 % des cas, des conjointes actives. Cela veut dire qu’elles sont des collaboratrices sur ces fermes. Ce pourcentage n’est que la moitié de ce qu’il était, il y a 10 ans. Ce qui signifie que les statuts des femmes dans l’agriculture s’améliorent. L’effectif des femmes salariées a pendant 10 ans connu un recul, mais en 2019, il a évolué de 0,2 %. 35,4 % des emplois à temps plein dans le secteur agricole sont occupés par les femmes.

Il est vrai que les effectifs féminins sont en hausse dans le secteur agricole. Malheureusement, dans ce domaine, les femmes travaillent dans des conditions qui ne sont pas égalitaires.

Femmes diplômées dans l’agriculture

Près de la moitié des femmes qui se trouvent dans le domaine agricole n’ont pas pris par un enseignement agricole. Les statistiques révèlent qu’elles ont près de 40 ans. Avant de se retrouver dans le domaine agricole, la majorité des femmes occupait des postes dans d’autres secteurs. Ce qui n’est pas le cas de la majorité des hommes.

Par ailleurs, les hommes s’installent plus tôt que les femmes en tant qu’acteurs (ou actrices) du monde agricole. Chez la gent masculine, l’âge est défini à 29 ans tandis que chez les femmes, c’est 31 ans.

Principale difficulté rencontrée

La principale difficulté rencontrée par la gent féminine dans l’agriculture est celle de l’héritage. En effet, lorsque dans la fratrie se trouve au moins un garçon, ce dernier est considéré comme l’héritier naturel. Ce droit masculin à l’héritage foncier est systématique. La conséquence est que la femme se retrouve avec peu de patrimoines fonciers alors même qu’elle est agricultrice.