L’encoprésie : comment soutenir votre enfant ?

Ne manquez pas de porter une attention particulière à votre enfant, pour l’aider à mieux grandir. L’encoprésie rencontrée souvent chez les enfants, n’est pas une fatalité.

Les recommandations pour y faire face à l’encoprésie

Une joie immense vous submerge à l’idée d’être parents. Durant l’enfance, ils sont sujets à plusieurs affections ou troubles, véritables soucis pour les parents.

L’encoprésie se rencontre souvent chez les enfants. Elle se désigne par le fait pour l’enfant de laisser couler, de façon involontaire, des selles à tout endroit autre que dans les toilettes. Elle est la cause d’un trouble psychologique pour les enfants. Cela représente un vrai problème social pour l’enfant et un souci émotionnel pour les parents qui deviennent consumés de l’intérieur par ce problème.

L’encoprésie peut être diagnostiquée en phase primaire ou secondaire. À l’étape primaire, on note un état d’absence de propreté totale, contrairement à l’étape secondaire. Étant un problème psychologique, le premier remède à y associer, est l’attention des parents. Votre attention et soutien en cette période sont indispensables et comptent beaucoup pour un rétablissement rapide de votre enfant. Accordez-lui votre temps lorsqu’il exprime ses besoins et désirs de se rendre à la selle. Cela le met en confiance et lui confère un sentiment de sûreté qui est un facteur très important. Il ne faut pas aussi aller au-delà de l’attention normale pour ne pas aggraver la situation.

Les approches de solutions pour y faire face

L’encoprésie infantile à la longue devient un vrai problème pour les parents qui cherchent des moyens rapides et efficaces pour y faire face, le plus vite que possible. Mais, dans ce cas, la pression n’est pas une solution pour aider votre enfant. Vous devez faire preuve de patience et de beaucoup de force. Si vous sentez dans le comportement de votre enfant, un sentiment de rébellion vis-à-vis de vous, alors cela peut être une cause de son trouble. Si tel est le cas, vous devez alors revoir votre comportement vis-à-vis de votre enfant, pour l’aider à mieux comprendre votre attachement à lui.

Ne manquez pas de mettre votre enfant face aux problèmes pour appeler son sens de responsabilité. Faites-lui faire ses propres lessives de ses différents vêtements salis par ses propres selles, de façon intelligente, pour ne pas présenter cette tâche comme une corvée ou une punition. Si l’enfant le voit ainsi, cela peut solliciter son sens de rébellion. Ainsi, l’objectif de sa guérison voulu ne sera pas atteint. La guérison de ce trouble psychologique est essentiellement basée sur l’attention et le soin apportés à vos enfants. Ne manquez pas d’encourager ou de féliciter votre enfant pour ses réussites. Cela l’incite à vouloir faire mieux pour mériter beaucoup plus de félicitations. Un enfant qui se lève de son plein gré pour aller à la selle, mérite un mot d’encouragement de votre part. La joie et l’attention accordée à votre enfant seraient la solution de l’encoprésie infantile.