Fabrication de badge à contrôle d’accès : quels atouts présente le PVC ?

La sécurité fait partie des principaux paramètres que les entreprises privilégient. Plusieurs techniques sont utilisées par les entreprises pour améliorer leur système sécuritaire. L’une de ces nombreuses techniques est l’usage des badges à contrôle d’accès. Le PVC est un matériau qui intervient souvent dans la fabrication des badges à contrôle d’accès. Voici une description complète d’un badge à contrôle d’accès en PVC, ses utilités et les différents types existants.

Qu’est ce qu’un badge à contrôle d’accès en PVC ?

Il convient ici d’aborder le système de contrôle d’accès. il s’agit d’un système de sécurité utilisé pour limiter l’accès d’un lieu où d’un espace donné. Ce système consiste à équiper la porte ou l’entrée du lieu en question d’un lecteur magnétique. Cette serrure ne peut être ouverte qu’au contact d’une carte magnétique reconnue par le système. Ces badges fonctionnent à l’aide du système RFID. Plusieurs entreprise comme Vachette sont spécialisées dans la conception et impression de badge de contrôle d’accès. Ces entreprises sont organisées en univers de serrurier-metallier. Le badge à contrôle d’accès fait partie des EPI (équipements à protection individuelle). Les badges à contrôle d’accès en PVC sont comme leur nom l’indique des badges fabriqué avec du PVC.

Pourquoi choisir un badge à contrôle d’accès PVC plutôt qu’une badge évènementiel en carton ?

D’entrée, le PVC de son vrai nom le polychlorure de vinyle est un polyester. Il existe deux types de PVC à savoir, le PVC rigide et le PVC souple. Le PVC rigide est souvent utilisé dans la fabrication des profilés ou tubes par extension. On le remarque surtout à travers les tuyaux qui sont de plus en plus fabriqués en PVC. Le PVC souple quant à lui intervient dans la fabrication des vêtements ainsi que dans l’industrie des tapis.

Choisir les badges contrôle d’accès PVC au lieu des badges en carton s’explique par les avantages qu’offrent le PVC. Ces avantages sont :

  • La biocompatibilité ;
  • La clarté et la transparence ;
  • Faible conductivité thermique.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive.

Quels sont les différents types de badge à contrôle d’accès ?

Il existe deux familles de badges de contrôle. Il y a les badges utilisant la technologie du RFID, l’autre catégorie concerne la NFC et le BLE. La NFC permet d’échanger des contacts sans se rapprocher. Quant au BLE, il a le même rôle, sauf que de part sa conception, il est plus sécurisé et plus fiable que la NFC. Dans les grandes villes de France comme Bordeaux, il existe la norme du Seveso qui règlemente ce secteur.