Situé entre le département du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, le Luberon est une région naturelle de France apparentée au mas de moyenne montagne portant le même nom. Il reflète une image de surface rurale provençale, avec ses grands nombres de villages et paysages spécifiques. Le tourisme et l’immobilier sont les secteurs qui composent la majeure partie de son économie locale.
Dernièrement, une forte demande en logements se voit dans le territoire du Luberon. Il est surtout prisé par les résidents étrangers du fait qu’il abrite une nature préservée, classée dans la catégorie « réserve de biosphère » de l’UNESCO. Il regroupe plusieurs villes sur son territoire, telles que la ville d’Apt, Manosque, Saint-Pantaléon ou Cavaillon.
L’immobilier Luberon, un marché encore tendu
Actuellement, le marché de l’immobilier est tendu en France, et notamment en Provence. Cette tension est certainement due à l’envie d’acheter une propriété voire une résidence principale ou secondaire en province, à l’épargne effectuée pendant les confinements ou juste au télétravail. Cependant, pour investir dans le domaine de l’ immobilier luberon provence , il est plus recommandé de passer par une agence immobilière qui propose des honoraires acceptables, à la hauteur de toutes attentes.
Focus sur l’immobilier dans le Luberon
Le Luberon n’est pas un département à part entière, c’est pourquoi il est difficile de disposer des chiffres précis et exacts sur le prix de l’immobilier sur son territoire. Ainsi, pour disposer d’un prix, il est conseillé de consulter voire d’étudier la carte d’un baromètre officiel pour les villes et villages qui s’y trouvent. Quant aux prix classiques de l’immobilier Luberon Provence, des villes du sud du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, ceux-ci sont au-dessus de 1941, 2 000 voire 2 100 euros le mètre carré. Ils peuvent également grimper à plus de 4 000 euros. Tel est le cas des communes de Gordes, qui s’élèvent à 4 360 euros/m².
Selon les chiffres de fin mars d’un site référence, le Sud-Lubéron donne une tendance à la hausse de la demande, et surtout des prix immobiliers. 75 % des maisons achetées disposent d’au moins 4 pièces et il s’agit surtout des biens anciens très typiques, avec des chambres, un séjour et une salle d’eau. Le prix moyen pour une maison est de 275 000 euros avant le confinement. Le prix de vente d’un immobilier Luberon Provence au mètre carré n’a depuis cessé d’augmenter et atteint même les 2 000 à 2 350 euros le m² pour une maison. Ainsi, il ne reste qu’à attendre que l’automne arrive pour déterminer qu’il s’agit bien d’une envolée limitée dans le temps, dans les mois qui suivent le confinement.