Comment se passe un rendez-vous chez l’orthoptiste à Nice ?

Il existe de nombreux troubles qui peuvent influencer votre vision. Vous avez par exemple la baisse de l’acuité visuelle, les douleurs qui accompagnent les mouvements des yeux, le scotome, etc. Quel que soit le vôtre, il est recommandé de consulter un orthoptiste. À cet effet, découvrez ici comment se passe un rendez-vous chez ce spécialiste à Nice.

Comment se passe la consultation chez l’orthoptiste ?

D’abord, sachez que le déroulement d’un rendez-vous chez l’orthoptiste à Nice dépend du mal dont vous souffrez. Toutefois, lorsqu’il s’agit de la première consultation, elle peut durer entre 20 minutes et une heure. Durant cette séance, ce professionnel de la fonction visuelle vous fera passer un entretien médical et différents examens. Il peut par exemple vous faire des examens de la vue, tester votre acuité visuelle ou vous faire un bilan orthoptique.

Ces différents examens qu’il réalise permettent d’identifier le trouble dont vous souffrez et vous indiquez le traitement à suivre. Dans certains cas, l’orthoptiste peut vous apprendre à manipuler et à poser des lentilles de contact ou vous faire suivre une rééducation.

Pourquoi prendre un rendez-vous chez un orthoptiste ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à prendre un rendez-vous chez un orthoptiste. En dehors des troubles cités ci-dessus, le patient peut rencontrer ce spécialiste pour résoudre un problème de fatigue oculaire, pour un contrôle de routine, pour réduire un strabisme, etc. Dans le meilleur des cas, il vous prescrira une ordonnance après la consultation. D’ailleurs, si vous cherchez une pharmacie de garde ouverte aujourd’hui à Nice, vous en trouverez facilement.

Il peut également vous proposer des exercices qui permettront d’améliorer vos troubles de la vue. Par ailleurs, si aucune de ces deux solutions ne fonctionne, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire. Bien entendu, il s’agit d’une tâche qui est assignée à l’ophtalmologue. L’orthoptiste n’interviendra que pour la rééducation après l’intervention.

Que faire lors d’une perte de vue subite ?

Il est fait cas de perte subite de la vision quand l’affection se produit au bout de quelques minutes ou jours. Lorsque les premiers signes se font remarquer, il est recommandé de vous diriger immédiatement vers un cabinet ophtalmologique ou de contacter le SAMU. D’ailleurs, si vous souhaitez appeler une ambulance à Nice, vous trouverez le numéro sur les sites spécialisés.

Il faut noter cependant que nul n’est à l’abri d’une perte de la vue. En effet, les adultes tout comme les jeunes y sont exposés. L’une des causes de cette affection est le décollement léger de la rétine. Lorsque cela se produit, le patient peut perdre une partie ou la totalité de son champ de vision.