Achat de scanner de diapostives : comment le réussir ?

Longtemps prisée à une époque, la diapositive était un excellent moyen de garder des souvenirs photos. Aujourd’hui, les avancées technologiques en ont fait une méthode archaïque, avec la lancée des scanners de diapositives et de négatifs. Il est désormais possible de scanner les photos prises afin d’avoir des images numériques. Pour avoir un excellent rendu, le choix du scanner de diapositives doit être fait avec minutie. Voici les critères à considérer.

La résolution optique ou numérique

Premier critère de choix lors de l’achat d’un scanner diapositive, la résolution optique est déterminante pour la qualité de l’image numérique à obtenir. Elle est exprimée en PPP (pixels par pouce) ou DOI (dots per inch). Un appareil de qualité nécessitera une grande résolution numérique. Plus cette dernière sera élevée, plus l’image sera nette. Selon l’usage à en faire (pour un but professionnel ou personnel), la résolution à choisir va varier. Néanmoins, il est conseillé d’avoir un minimum de 1 800 PPP. Vous en trouverez sur https://scannerdiapositives.com/ .

La vitesse de numérisation

Passer de l’argentique au numérique prend du temps et peut paraître fastidieux, surtout si le nombre de polaroïds à numériser est important. Dans ce cas, un autre critère important à prendre en compte est la vitesse de numérisation. L’appareil doit pouvoir scanner des photos en un laps de temps possible. Cependant, cette vitesse ne doit pas être trop rapide au risque d’avoir des images numériques de basse qualité. Pour avoir des appareils de qualité, n’hésitez pas à vous rendre sur la page https://scannerdiapositives.com/.

La compatibilité du scanner

La compatibilité est applicable au polaroïd à numériser et à l’ordinateur auquel il doit être connecté. Il existe plusieurs formats de photographies argentiques, variant selon leur taille. Le scanner diapositive à choisir doit donc être compatible avec le format de photo à numériser. Par ailleurs, cet appareil doit également pouvoir se connecter avec un ordinateur pour le partage des données. Vérifiez donc le logiciel qui y est intégré ainsi que l’ergonomie afin qu’il vous soit facile d’utilisation.

La profondeur et les capteurs

La profondeur du scanner diapositive et négatif est importante, car elle permet de différencier les couleurs et leurs nuances sur le polaroïd. Il doit y avoir une similarité entre la photographie argentine et l’image numérique. Une profondeur de 48 bits est recommandée pour les professionnels du métier, tandis que 24 bits suffisent pour un usage personnel. Par ailleurs, en plus du rendu en matière de couleurs, la netteté sans « grain » ou « bruit » de l’image est de mise. Elle est régulée par les capteurs dont les meilleurs sont ceux CCD (dispositifs à transfert de charge) et CMOS (Complementary Metal Oxyd Semi-conductor). Vous aurez des informations complémentaires sur https://scannerdiapositives.com/.